Formation

Processing est un logiciel open source créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, après leurs études au MIT sous la direction de John Maeda.

Loin des grottes de Lascaux, les formes primitives sont le point, la ligne, l’arc, le rectangle, l’ellipse et les polygones divers. On t peut les créer simplement à travers des fonctions offertes par Processing.

La boucle "for" La boucle for permet de répéter des instructions un nombre défini de fois. Cela permet de gagner du temps en programmation et de (...)
Imaginons que je veuille faire une animation dans laquelle un balle réagit lorsqu’elle est heurtée par la souris. La balle aura une position dans (...)
Une bille sur un sol plat ne se déplace pas de son point de départ à son point d’arrivée à la même vitesse : partant à toute vitesse, elle décélère (...)
La fonction est documentée sur le site de processing, ici. Elle contient, dans les parenthèses, deux ou trois informations : les coordonnées en x,y (...)

Le parsing peut être défini en informatique comme l’opération d’extraire une information structurée d’un flux de données. Un ensemble de caractères informatiques d’un côté, une information utilisable de l’autre, et au milieu analyse et extraction.

Trouver tous les liens d’une page web, ou les images qu’elle contient, trouver tous les mots de plus de 6 lettres d’un texte ou tout ceux commençant par une majuscule, voilà entre autres ce que peut faire une expression régulière.

Comme la librairie est fournie avec Processing, on ne devra pas l’installer, juste l’inclure dans notre sketch. Pour cela, en tête du script, avant (...)
Nous aurons besoin d’un texte long pour ce code. Dans mon essai, j’ai copié un conte de Hans Christian Andersen : Les habits neufs de l’empereur. (...)