Formation

L’idée de partager des contenus de type texte est assez vieille. Douglas C. Engelbart en avait déjà une version dans les années 60, à l’époque où le réseau s’appelle même pas Arpanet et ne comporte que quelques centres de recherches et une poignée d’ordinateurs.

Le html est un langage de description (et pas un langage de programmation), ce qui signifie qu’il décrit un contenu à un logiciel (le navigateur) chargé de l’afficher.

Différentes normes se sont succédées depuis 1991, date de la première version de html. Aujourd’hui, la norme html 5 est en train de prendre le pas sur les deux normes html 4.01 et Xhtml 1.0.

Rappel : sélectionner les éléments directement Atteindre un tag a color:red; text-decoration:none; Atteindre un id #truc (...)

Nous avons précédemment créé une page et l’avons nourrie de contenus, encapsulés dans des balises qui permettent de comprendre la logique du document. Mais le résultat lorsque l’on affiche cette page dans le navigateur est brut de décoffrage. Texte noir, fond blanc, liens bleus, tous les contenus empilés les uns au dessus des autres.

Consultez régulièrement la documentation complète des déclarations css (sur yoyodesign), mais on peut établir ici un liste courte des principales déclarations css.

Nous avons jusqu’à présent modifié le comportement visuels de certains tags (ou balises) à l’aide des css. Mais on peut être plus fin dans la manière de modifier ces comportement, grâce aux classes et balises, et à la sélection hiérarchique.

Tous les éléments présents dans le body, d’une page ont un comportement "en ligne" ou "bloc". Cette différence est déterminante dans l’écriture de votre code : les éléments inline et bloc n’ont pas le même comportement visuel. Petit rappel.

Un des aspects les plus importants concernant la structure visuelle d’un site est le positionnement. C’est à dire la disposition visuelle des éléments dans l’espace de la page. On utilise pour cela des commandes dites de positionnement.

L’idée des media queries est d’ajouter aux css standards des redéfinitions (ou d’autres règles) au cas ou certains cas de figure sont rencontrés.