Les bases

On désigne par "internet" un réseau constitué de plusieurs routeurs, auquels sont connectés des ordinateurs. Un routeur est une machine capable de centraliser les demandes de connexion de plusieurs machines et de leur redistribuer le résultat.

La plupart du temps, on parle de "net" en disant "j’ai trouvé ça sur le net". Le mot "Net" entretient cette confusion entre World Wide Web et Internet. Il est de bon ton chez les geeks de se moquer du commun des mortels à ce propos.

Le réseau ARPANET et à sa suite l’Internet s’appuient à la fois sur un réseau de cables enfouis et sur des protocoles de communication.

Une page web un simple fichier texte fait d’un contenu et d’un balisage qui l’entoure. Ce balisage a un but sémantique et un but visuel : il permet au navigateur de l’afficher automatiquement de manière appropriée.

Les images sont dans la fin des années 80’ le contenu le plus lourd à transporter (on ne parle même pas à l’époque de son et de vidéo). Il faut trouver le moyen pour les rendre plus légère.