Image numérique

L’image numérique désigne toute image acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire. C’est un champ gigantesque, et l’usage des images numériques a percolé dans un bon nombre de secteurs d’activité, de strates de la société et d’usages quotidiens.

Constellations L’image numérique constitue une constellation de termes techniques : matriciel, vectoriel, 3D, vidéo, Compression, images de (...)
En informatique, l’information de base est le bit (Binary digiT), qui signifie aussi « morceau ». C’est une information sans demi-mesure, un espace (...)
La définition La définition d’une image matricielle est le nombre de pixels en largeur et hauteur qui composent l’image (exemple : 800 X 600 (...)
Les coubes vectorielles de Bézier Les tracés vectoriels sont aussi connus sous le nom de courbes de Bezier, du nom d’un ingénieur français qui (...)
Logos Le vectoriel est largement utilisé pour dessiner des logos, car leur définition reste parfaite quelle que soit la taille. Du coup, de (...)
Vectorisation La vectorisation est l’opération par laquelle on transforme une image matricielle en image vectorielle. Des paramètres peuvent être (...)