0) A propos de Processing

Processing est un logiciel open source créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, après leurs études au MIT sous la direction de John Maeda.

1/16 | Suivant

Processing est un logiciel, pour faire court. Pour être plus complet, on dira que le terme désigne à la fois un langage de programmation et un environnement de développement.

Processing a été créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas. Ces deux artistes ont été les étudiants de John Maeda, qui avait mis au point un logiciel appelé "Design by numbers" pour les cours qu’il donnait au Media Lab du prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

Fry et Reas ont appris ce logiciel, et une fois leur formation terminée, ils ont développé leur propre logiciel dans le but de leur servir au développement rapide de petites applications multimédia, graphiques principalement. Ils ont rapidement distribué ce logiciel sous le nom de Pro55ing, sous une licence Open Source (GNU GPL), contrairement à Design by Number qui n’est jamais sorti du cadre du MIT. Ils ont ensuite simplifié le nom en Processing.

Processing a été crée pour l’apprentissage du code à destination des artistes.

Processing est basé sur le langage JAVA, qui a la particularité d’être multiplateforme. On peut donc l’utiliser indifféremment sur mac, pc ou linux. Ce point est important, car la communauté qui va se créer autour du logiciel pourra mixer des programmeurs de ces trois mondes.

Processing permet de coder en java, mais offre un environnement simplifié. Il permet de compiler l’application (passer du code brut à une application) en appuyant sur un simple bouton.
Il offre aussi des fonctions pré-écrites permettant le dessin de formes de base comme le rectangle, le cercle, et même des formes en 3d.
Il permet la création ou l’importation d’images, de polices, par des fonctions simplifiées.
Il permet aussi l’importation facile de librairies, qui étendent ses possibilités. Lecture de vidéo, lecture et écriture de sons, génération de PDF sont les plus connues, mais il existe plusieurs dizaines d’autres librairies permettant par exemple de créer des objets soumis à la pesanteur.

Processing permet de réaliser du dessin génératif, de manière autonome ou sur base d’intéraction clavier et souris. Il permet aussi l’analyse d’input tels que le texte, des pages web, des sons, des images, etc. Il permet de générer en sortie des animations sur écran mais aussi des images matricielles ou vectorielles, et même du son et de la vidéo.

Du fait de l’utilisation de JAVA, Processing peut rencontrer des problèmes de performances. En effet le langage JAVA est interprété par une machine JAVA, qui est un programme installé sur l’ordinateur. Programme exécuté par un programme exécuté par l’ordinateur, un code Processing est donc moins puissant que le langage C++ par exemple qui est utilisé pour les applications nativement développées sur mac os X et Windows.

On peut aussi depuis peu exporter du code écrit en Processing vers le javascript ou vers des applications Android.