1958 : création d’ARPA (ou DARPA)

1958

Précédent | 8/31 | Suivant

Grossièrement, on associe Internet aux suites de la deuxième guerre mondiale, et plus précisément au lancement de Spoutnik en 1957.
Le 7 février 1958, le président Eisenhower signa la directive 5105.15 donnant naissance à l’ARPA, avec pour objectif de faire en sorte que la technologie de l’armée américaine reste supérieure à celle de ses ennemis. Son rôle est notamment d’anticiper les menaces nouvelles produites par les développements technologiques.
Les projets lancés par la DARPA furent d’abord axés sur l’espace et les missiles, avant que ses activités spatiales ne soient transférées à la NASA et le renseignement satellitaire au NRO. L’un des premiers projets gérés par l’agence fut le programme Transit en 1958 : il s’agissait d’un système de navigation par satellite, précurseur du GPS.

C’est en tous cas des universitaires liés à la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) qui vont faire émerger l’idée d’un réseau interconnecté, pour améliorer la communication entre centres de recherche, optimiser l’emploi des supercalculateurs mais aussi pour assurer une liaison en cas d’attaque (avec le nucléaire en tête).