2) Les blogs et Wordpress

Worpress appartient à la grande famille des cms, ou content management system. Il appartient à la petite famille des blogs.

Précédent | 2/19 | Suivant

CMS

Les Content Management System ont été inventé pour soulager les webmaster et rendre plus rapide la mise à jour des sites.
Lorsqu’un site était fabriqué en html pur, il dépendait souvent de un webmaster, par qui toute l’information passe car il est le seul à pouvoir l’injecter dans les pages. Chaque page ajoutée nécessite de modifier d’autres pages pour y faire des liens vers ces nouvelles pages. Tout cela génère de la lenteur et des erreurs, et met en péril l’activité d’un site.
Dans un site dynamique, les contenus sont envoyés vers une base de donnée grâce à des formulaires, par autant de rédacteur que nécessaire. Les pages vues par le public sont générées "à la demande", en récupérant l’information dans la base de donnée. Ainsi, les page sont toujours à jour.

Les premiers sites dynamiques open source sont apparus à partir de 1999. La plupart du temps ils s’appuient sur un langage de programmation (généralement le php) et un système de base de donnée (généralement mysql).

Les blogs et Wordpress

Les blogs apparaissent à la même période, mais seront popularisés vers 2004-2005, quand l’accès haut débit va se démocratiser.
"Blog" est la contraction de "Web log", ou journal de bord en ligne. Les blogs sont à l’origine des mini-sites destinés à accompagner une activité, comme celle d’un professeur par exemple, mais sont rapidement devenus une activité autonome. La structure de départ d’un blog est simple : chaque nouveau billet (ou article ou post en anglais) pousse les anciens contenus plus bas dans la page. Les nouveaux contenus sont toujours affichés en haut donc, et on scrolle vers le bas pour remonter dans le temps.
Le site est ensuite découpé par page reprenant un certain nombre d’’articles.

Pour faciliter l’accès aux articles déjà écrit et structurer les contenus, la notion de mot-clé, ou tag, a rapidement fait son apparition.

Wordpress apparait en 2005, son succès est fulgurant. Il est complet, facile à installer et soutenu rapidement par une large communauté, ce qui lui garanti une évolution rapide du code (débugage et ajout de fonctionnalités) et une large offre de thèmes graphiques.

Une interface privée des milliers d’interaces publiques

Wordpress dispose d’une forte communauté et celle-ci produit beaucoup de thèmes graphiques, aussi appelés gabarits, qui permettent de personnaliser l’affichage public du site. Pour administrer son site, on accède par mot de passe à une administration privée qui est la même pour tous ; On peut certes personnaliser quelques couleurs et l’affichage ou non de certaines fonctionnalités ou plugin, mais le "backend" est à 90% identique pour tous les utilisateurs, ce qui permet un apprentissage plus facile.