2000 : Explosion de la bulle internet

2000

Précédent | 28/31 | Suivant

En mars 2000, explose la bulle spéculative des "valeurs technologiques", appelée "bulle internet" liée à l’informatique et aux télécommunications, qui avait grossi sur les marchés d’actions à la fin des années 1990. Son apogée a eu lieu en mars 2000.

Des millions ont été investi par des capital risque dans des sociétés créées à la va-vite par de jeunes développeurs ou commerciaux, avec l’ambition de prendre la place de leader dans des usages qui n’existe pas encore mais seront « the next big think ». La vente en ligne est encore ridicule, mais les détenteurs de capitaux ne veulent pas rater son démarrage et font entrer en bourse tout ce qui bouge, puis revendent des actions en réalisant des plus-values record.

Le modèle économique du commerce électronique, lié à ce que l’on appelle l’immatériel, est rendu célèbre par Amazon, eBay et AOL des sociétés profitant d’une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l’histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi de nombreuses petites sociétés de biotechnologies.