5) Parcourir la surface de l’animation en grille

On peut parcourir la surface de l’animation pour y créer des éléments à intervalles réguliers, une grille donc. Deux boucles imbriquées y suffit.

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Une variable "division" définit le nombre de division dans la page. On calcule la largeur et hauteur de la grille à partir de la taille de la fenêtre et du nombre de division.

Ensuite, une première boucle va parcourir l’axe vertical de l’animation, une deuxième va parcourir l’axe horizontal.

Ce script crée une ligne diagonale de haut en bas ou de bas en haut, en fonction d’un tirage au sort.

La fonction "noLoop()" permet d’arreter le script après un dessin, et de le relancer lorsqu’on appuie sur une touche.

Le code :

int division=20;
float largeur;
float hauteur;

void setup(){
 size(800,800);
 largeur=width/division;
 hauteur=height/division;
}

void draw(){
 background(255);
 for(int y=0;y<height;y+=hauteur){
   for(int x=0;x<width;x+=largeur){
     if(random(10)> 5){
       line(x,y,x+largeur,y+hauteur);
       
     } else {
       line(x,y+hauteur,x+hauteur,y);
     }
   }
 }
 noLoop();
}

void keyPressed(){
 loop();
}