6) Principaux attributs employés en CSS

Consultez régulièrement la documentation complète des déclarations css (sur yoyodesign), mais on peut établir ici un liste courte des principales déclarations css :

Précédent | 8/16 | Suivant

font-family permet de déterminer une liste de police que l’on veut voir utiliser pour un élément : font-family:arial, geneva, sans-serif;. Le w3c recommande de terminer la liste par une des trois polices génériques : serif, sans-serif ou monospace.

font-size : permet de déterminer la taille de la police. En px, en em, en pt ou en %, souvent.

font-weight : determine la graisse de la police (bold ou normal, souvent).

font-style : permet de mettre la police en italique (font-style:italic).

color : définit la couleur de la police. En hexadécimal (#ffcc00 par exemple) ou en rgb, ou encore par des noms pour certaines couleurs (blue, green, silver par exemple).

width : permet de déterminer la largeur des éléments de type "bloc". En pixel, pourcentage, em...

height : même chose pour la hauteur.

margin : la marge autour d’un bloc. En px, en em, en % par exemple.

padding : la marge entre le bord du bloc et le texte.

border : le bord du bloc. On déclare souvent dans la foulée la couleur, l’épaisseur et le style : "1px #000000 dotted" par exemple pour un bord pointillé d’un pixel de hauteur et noir. On peut déclarer séparement le style du bloc (border-style:solid par exemple).

text-align : l’alignement du texte (left, right, justify).

text-decoration : souligné, une ligne en travers, ou rien. Souvent utilisé pour enlever le soulignement des liens : a { text-decoration:none; }.

text-transform : permet de changer la casse des textes notamment : text-transform:uppercase par exemple.

display : permet de modifier le comportement d’un élément : il peut passer de type "en ligne" (inline) à "bloc", mais aussi devenir invisible (display:none ;). utile pour la manipulation javascript.

visibility : autre moyen pour montrer et cacher un élément (visibility:hidden ou visibility:visible).

background-color, background-image, background-repeat permettent de gérer les couleur et motif d’arrière-plan.

overflow : gère le comportement des éléments de type bloc. Si un élément reçoit une taille de 200 pixels de haut et que le texte est plus long, celui ci dépassera le bloc et s’affichera tout de même. On peut donc indiquer "overflow:hidden" pour qu’il soit caché ou "overflow:auto" pour qu’un ascenceur apparaissent à droite...