Utilisation de id en html et css

Nous avons jusqu’àprésent modifié le comportement visuels de certains tags (ou balises) àl’aide des css. Mais on peut être plus fin dans la manière de modifier ces comportements, grâce aux classes et balises, et àla sélection hiérarchique.

Précédent | 4/13 | Suivant

Styler des éléments particuliers

en CSS, on peut atteindre des éléments par leur nom de balise ;

p {
font-size:10px;
}

Mais c’est vite trop peu pour faire une mise en page précise...
Par exemple, la navigation de votre site, si elle est sémantiquement bien codée, sera une liste de liens. On accèdera àses éléments en utilisant la déclaration css de ul et li. Mais si on a d’autres listes dans la page web, ce qui est souvent le cas, on manque alors de présision : on voudrait que seul les liens de la navigation soient en grand, sur fond de couleur qui change en survol. C’est en fait possible grâce aux classes et id.

Id = identifiant

On peut associer un attribut "id" àn’importe quelle balise. Il suffit de créer cet attribut et de lui donner un nom unique. "id" signifie "identifiant", et se code comme suit :

<ul id="navigation">
<li>Un élément</li>
</ul>

Ici j’ai donc associé l’id "navigation" àma navigation. Làcomme ailleurs, on veille àêtre sémantique. L’identifiant va nous servir àaccéder àcet élément particulier avec les css. On verra plus tard que c’est aussi utile pour accéder àces éléments en javascript.

#navigation {
background-color:purple;
font-size:12px;
font-weight:bold;
}

La particularité de l’id, c’est que l’on ne peut l’associer qu’àune seul élément de l’arbre html. C’est normal puisqu’il s’agit d’un identifiant.
Or il est souvent utile de pouvoir créer un style que l’on appliquera àplusieurs éléments dans la page. Dans ce cas, on utilisera des classes.

Voir pour ça l’article suivant.