Deux sites, deux approches

Ce double exercice couvrira tout le premier quadrimestre. Il permet d’attaquer deux cas de figure : un site standard produit sur base d’un CMS, d’un thème et de solutions disponibles, un deuxième, plus petit mais adapté à la demande.

1/3 | Suivant

Site 1 : Sur mesure

Ce premier exercice concerne un projet qui est une première mouture de votre TFE. Donc, un "diffuseur culturel spécifique (point culture / Éditeur / diffuseur)".
Il s’agira de réfléchir les missions de ce centre, et de concenvoir un rôle adapté pour le site web de ce diffuseur. Logiquement, il devrait être important, mais on va dans un premier temps placer les informations centrales :
- baseline, c’est à dire description du lieu en une ou deux lignes maximum, placée au moins dans la homepage du site
- about, une page contenant des infos sur l’historique du centre
- contact, une page contenant les adresses diverses liées au projet
Le reste sera, on l’imagine, spécifique au projet.
En cours de route, vous remplirez le questionnaire lié à cette page.

Ce site sera réalisé sur base du CMS wordpress, installé directement sur votre espace d’hébergement.

Site 2 : site perso

Ce deuxième exercice concerne un site plus personnel, de plus petite taille (4 à 5 pages) autour d’un projet de petite taille
- un objet de design proposé en crowfunding
- un groupe de musique
- une ong défendant une cause noble

Le contenu peut être tout à fait fantaisiste, mais faites en sorte de produire de quoi remplir utilement des pages : il y aura du storytelling, galeries d’image et autres contenus à produire.

Ce site doit avoir une cohérence et spécificité graphique qui le distingue. Cela peut passer par une disposition spatiale de l’information, un choix graphique fort visuellement, une astuce de navigation. Inspirez-vous de sites qui vous ont marqué. Le site comportera peu de page, ce qui est idéal pour ça.

Ce site sera codé à a main, sans l’usage d’un CMS. Il peut se baser - ou pas - sur un framework css comme Bootstrap (ou un autre, l’offre est large) mais il n’est pas ici question d’employer un template téléchargé sur le net.

Déposer en ligne

Ces deux sites devront être déposés en ligne sur l’espace d’hébergement créé pour vous, à la date de l’examen théorique de janvier. A la racine de cet hébergement, vous devrez, de plus, placer une homepage avec les deux liens vers ces projets.