Epreuve de septembre 2017

Cette épreuve prend la forme d’un travail mi-théorique, mi-pratique, à remettre en septembre.

L’exercice procède en deux temps.

Texte critique

Sélectionnez une oeuvre d’art appartenant au champ de l’art numérique ou génératif. Ecrivez un texte dans lequel vous présentez l’oeuvre ( date, technique, lieu de production éventuel, etc.) avec liens et/ou références. Répondez ensuite à la question : "En quoi le choix d’un procédé génératif est-il pertinent ?".
Le tout dans un texte de 6000 signes, deux pages A4 environ.

Une série d’oeuvres sont présentées sur ce site dans la partie "Catalogue", et d’autres encore dans la partie "Références". Attention, toutes les oeuvres citées dans ces sections ne sont pas génératives.
Il n’est pas du tout obligatoire de choisir une de ces oeuvres, mais il convient tout de même de trouver un travail documenté pour ne pas travailler sans sources.

Digital hommage

Faite ensuite un forme d’hommage ou de citation, ou encore d’adaptation sous la forme d’un programme avec Processing (ou un autre langage de programmation) ou une procédure algorithmique décrite manuellement. Dans ce deuxième cas, il s’agira d’une série d’instruction non-ambiguës.

Produisez un résultat en appliquant ce programme/algorithme et assemblez sur la surface d’une feuille A3 minimum et A2 maximum le code et résultat.

Ce travail sera remis à la date spécifiée par l’administration pour l’épreuve du 28 aout.