Installer Wordpress sur Mamp

Quelques étapes

Précédent | 4/4

1) Télécharger

Wordpress est régulièrement updaté. Allez chercher la dernière version de Wordpress depuis wordpress.org ou en version française : https://fr.wordpress.org/

2) placer le dossier au bon endroit avec le bon nom

Dézipper le fichier téléchargé. Le résultat est un dossier nommé "Wordpress". Déplacez le dans le dossier htdocs de Mamp (ou www sur d’autres serveurs locaux)
Renommez ce dossier, avec un nom de votre projet. Faites-le maintenant, car ça ne sera plus possible une fois l’installation terminée !

3) Créer une base de donnée

Dans la page web d’entrée de Mamp, allez dans Outils/phpMyAdmin (l’endroit est différent suivant les versions).
Dans l’inteface de PhpMyAdmin, cherchez "Nouvelle base de donnée" ou "Bases de données"
Créez une base de donnée en entrant juste un nom. Pas de caractère spéciaux ($*éè etc.) ni espace (on peut mettre _). Ne pas toucher aux options et valider.

4) Lancer la procédure d’installation

Revenez maintenant à la page d’entrée du serveur (la plupart du temps http://localhost:8888, mais ça dépend de la configuration de votre serveur.
Vous devriez voir le dossier de Wordpress dont vous avez changé le nom lors de l’étape 2 dans la liste des dossiers.
Cliquez sur ce nom et vous arrivez alors sur une page de bienvenue. La page suivante vous permettra de configurer l’accès à la base de donnée créé pendant l’étape 3.

- Le Nom de la base de données est le nom que vous avez indiqué dans l’étape 3 (vous pouvez le vérifier dans phpMyAdmin)
- Identifiant dans Mamp est root
- le Mot de passe de base de mamp est aussi root
- L’Adresse de la base de données est localhost
- le Préfixe des tables peut être laissé à wp_

La page suivante confirme que les informations sont correctes, la suivante permet de configurer les accès à l’administration de Wordpress. Retenez bien votre login et mot de passe, c’est une erreur courante de débutant. Notez-le.

C’est fait, vous pouvez administrer votre site.