L’internet et le World Wide Web

Il est assez courant de confondre les deux termes internet et World Wide Web. Il est de bon ton chez les geeks de se moquer du commun des mortels à ce propos.

La plupart du temps, on parle de "net" en disant "j’ai trouvé ça sur le net". Le mot "Net" entretient cette confusion entre World Wide Web et Internet.

L’internet, une infrastructure

Internet, ou plutôt comme nous l’avons vu, L’internet, est le plus gros des réseaux internet du monde. C’est une infrastructure informatique permettant des transferts de données entre ordinateurs à travers un maillage (mesh) de serveurs et de routeurs.
Cette infrastructure permet de multiples utilisations : le mail par exemple, est une utilisation particulière, les échanges de fichier peer-to-peer en est une autre, les transactions financières entre banques encore une autre.
Le terme a été officialisé le 1er janvier 1983, 8 ans avant que n’existe le premier serveur Web.

Le World Wide Web

La "toile mondiale" si on fait une traduction sauvage, désigne un des services accessible via le réseau Internet, possible grâce à un protocole particulier, le http. Le terme web désigne à l’origine le réseau d’hyperliens tissé entre les pages html, et pas les connections du réseau. De nouveau, entre réseau d’hyperliens et réseau d’ordinateur s’est créée une confusion.
Le terme n’a pas une origine claire, on l’attribue généralement à Tim Berners-Lee, qui a mis en place avec Robert Caillau le premier serveur utilisant le protocole http, qui a jeté les bases de son protocole et de son langage.
Le logo "historique" du World Wide Web, qui illustre cet article, est de Robert Caillau.

Il faut donc retenir que le World Wide Web ou Web ou "la toile" est contenu dans l’Internet.