Oubli du mot de passe : réaccéder à l’administration grâce à PhpMyAdmin

Oublier son mot de passe wordpress est un classique. Il existe une procédure simple via un envoi d’email, mais elle n’est pas efficace si le site est installé sur un serveur local. Voici une procédure chipotée pour réaccéder à l’administration.

Cette procédure utilise PhpMyAdmin, qui permet de faire des changements dans la base de donnée du site. La procédure se base sur le serveur local Mamp, mais elle est facilement transférable sur Easyphp ou Wamp.

1) Accéder à PhpMyAdmin

Il s’agit de joindre PhpMyAdmin, un logiciel qui permet de modifier le contenu des bases de données.

Démarrer le logiciel Mamp, cliquer dans sa fenêtre principale sur "ouvrir la page d’accueil", puis chercher "phpmyadmin" dans le menu du haut. Selon les versions Mamp, on le trouvera au premier niveau du menu, ou dans un sous-menu.

2) Accéder à la base de donnée

Une fois la page de phpmyadmin ouverte, chercher le nom de ta base de données du site choisi sur la liste à gauche. On peut connaitre le nom la base de données en ouvrant le fichier wp-config.php, Il est écrit dans la ligne qui contient "DB_NAME". Par exemple :

define('DB_NAME', 'wordpresstest');

Cliquer sur ce nom.

3) Accéder au login

Dans la partie droite de la page s’affiche les tables de la base de donnée. Une des tables porte le nom "wp_users". Elle contient l’ensemble des informations de connexion des utilisateurs du site. Cliquer sur "wp_users", ce qui va afficher le contenu de cette table. Cette table ne contient souvent qu’une seule ligne, celle de l’administrateur du site. Si il y en a plusieurs, choisissez celle dont le "user_login" est votre login.

4) Modifier le mot de passe crypté

Le "user_pass" contient le mot de passe crypté. Impossible de le lire, et de le modifier manuellement. Mais on peut utiliser une astuce qui consiste à le remplacer par un cryptage dont on connait le mot de passe d’origine.
Clique sur "modifier" à côté de la ligne désirée et remplacer le champ "user_pass" par

$P$BqtIrFC7Vwc7mOAplRA1mAkyt/ufm90

Attention, pas d’espace et la chaine complète, du dollar au 0
Ensuite clique plus bas sur "exécuter"

Ce code copié/collé est le cryptage du mot de passe "toctoc" que vous pouvez maintenant utiliser comme mot de passe pour entrer dans l’administration de Wordpress.