Pense bête : Schémas de base pour arduino

Comment brancher des entrées et sorties pour arduino, c’est l’angoisse constante pour nous les bidouilleurs : un mosfet par exemple peut se griller si on le connecte mal. Donc, quelques schémas ne feront pas de mal.

1/6 | Suivant

Connecter une led

Une led permet d’émettre de la lumière. Il y en a de différentes puissances, mais le voltage des sorties arduino est trop fort : il risque de griller votre led prématurement. Il est donc nécessaire placer une résistance entre la pin et la longue barre de la led, 10k est généralement suffisant. Ou d’utiliser la pin N°13, qui comporte une résistance intégrée (raison pour laquelle est sert pour les démo de led clignotante).
La longue branche de la led est l’anode (+) et la courte le cathode (-).

La page de test "bliking led" sur le site arduino.cc

Pour les boutons, potentiomètre, piezo, ldr, capteur hall effect, se reporter à l’article sur les capteurs simples sur ce site.

Utiliser un transistor pour contrôler un moteur dc


Utiliser un relai comme interrupteur

Contrôler un moteur dc

http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/HighCurrentLoads

Construire un Hbridge

Un h-bridge permet de contrôler un moteur dans les deux sens, plutôt qu’un seul avec un simple transistor.
http://itp.nyu.edu/physcomp/Labs/DCMotorControl

Connecter beaucoup de led (ou sorties digitales) avec un shift register


Une pièce devient nécessaire : un "shift register", une pièce qui permet de piloter avec quelques pins de Arduino plus de pin de l’autre côté du shift register.
Voir une page complète sur le site arduino avec schémas
Un autre didacticiel sur instructables
Un shift register permet aussi de piloter par exemple un affichage électronique : voir un exemple ici.

Connecter jusqu’à 8 sorties grâce à un ULN2803

Le ULN2803 est un autre composant utile. Il s’agit en fait d’un composant qui permet de piloter indépendamment jusqu’à 8 actuateurs (moteurs, solenoids, relais, ...). Contrairement au shift register, il necessite une sortie arduino par éléments à piloter. Mais il permet par contre de doser la puissance comme tout transistor qui se respecte.

La puissance que peut piloter le composant est limitée. 500 ma par sortie, juqu’à 40v maximum. Comme tous les transistors, il faut bien respecter le montage et placer l’actuateur entre la source d’énergie et le ULN2803.

Une page assez complete avec exemple et schémas sur le site chicoree.fr