Préparation au cours : logiciels et documentation

Dans le cours Arts numérique 1, on code à la main. Si on travaille avec une structure Xhtml respectueuse des normes, c’est aussi rapide qu’avec un éditeur Wysiwyg comme Dreamweaver.

1/7 | Suivant

Navigateur web

C’est l’évidence, mais un navigateur web n’est pas l’autre. Mac et pc sont fournis avec un navigateur (Explorer et Safari) mais le navigateur Firefox est un bon complément : tester d’autres navigateurs est important, mais de plus Firefox est open source, et permet l’adjonction de plugin très intéressants. Les indispensables au cours sont présentés ci-après.
>> Télécharger Firefox

Dummy lipsum
Remplir un article, un champ avec du faux texte, est un besoin courant et ce plugin fait ça, rien de plus, rien de moins.
>> Le télécharger ici

Editeur de code

Un éditeur de code est un outil simple, permettant de créer et de modifier des fichiers en html, php, javascript, c++, etc. Il est un outil de base de tout développeur.

L’éditeur de code comporte des outils comme :
- La coloration syntaxique. Les types de code sont reconnus dans la page, et coloré. C’est une aide intuitive à la lecture du code, et permet de reconnaitre certaines erreurs de syntaxe.
- Le moteur rechercher/remplacer, qui permet de remplacer du code dans plusieurs documents, parfois faire des rechercher dans des dossiers de document, et d’uitliser les "expressions régulières", c’est à dire des structures précises de code plutôt des chaînes précises de code.
- La numérotation des lignes
- Des aides au codage, dont les templates html-Xhtml
- Des outils de conversion, en entités html notamment.

Brackets est un logiciel développé en open source. Pour Mac, PC et Linux.
Télécharger ici

PsPad est un éditeur de code pour PC. Gratuit. Très complet et puissant. Parfois un peu trop riche, mais il couvre un nombre impressionnant de langages.
>> Télécharger ici

Notepad++ est un autre éditeur simple pour PC, lui aussi complet et puissant.
>> Télécharger ici

Blue Griffon est un éditeur de code orienté web open source. Le télécharger ici. On évitera les éditeurs de ce type mais il peut être intéressant pour comparer code et rendu immédiatement.

Pour une liste plus exhaustive d’éditeurs de code, mac, pc, linux, voyez ici

Client FTP

Derrière ce mot un peu technique, un outil simple qui permet de transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers un serveur distant. Incontournable donc pour pouvoir mettre sur le web vos fichiers html, php, gros documents.

FileZilla est un client FTP pour Mac, PC et Linux, gratuit, open source et maintenu par une grosse communauté de dévelopeur.
>> Le télécharger ici

Cyberduck est un client FTP pour mac, gratuit et open source.
>> Télécharger ici