Processing 1 : 60 lignes - 3 visions

Un premier exercice en Processing avec un peu de code génératif.

Thématique

La thématique est "3 visions". Il s’agit de produire 3 dessins composés d’une série de 60 lignes, et ces trois dessins doivent proposer chacun une "vision" et être différent entre eux. Les 3 dessins, posés côte à côte, doivent avoir une force plastique.

60 lignes X 3

Pour ce premier exercice il vous est demandé de produire trois dessins composé de 60 lignes vectorielles. L’interprétation du chiffre 60 est souple : un carré peut être une seule ligne ou quatre, selon la manière dont on l’observe. Un texte en écriture cursive peut être composé d’une seule ligne. Mais le chiffre est celui-là. N’envoyez pas de dessins de 10 ou 600 lignes. Comptez. Une des raisons est de vous faire travailler sous contrainte. l’autre est que le fichier sera envoyé vers une traceuse durant le cours, et un trop grand nombre de ligne prendra trop de temps à dessiner.

Les lignes peuvent être droites ou composées de courbes, mais elles doivent toujours être vectorielle. Un point n’est par contre pas une ligne, évidemment.

10 dessins différents au format A4 (595 X 842 pixels) doivent être fournis, avec des différences suffisantes entre eux. Le paramétrage de votre script devra donc permettre de la diversité.

Comme source d’inspiration il est possible de voir la série "20 lines" de Matt Madden, un dessinateur américain porté sur la production à contrainte. Bien que tout à fait analogique, son travail peut donner une idée de la diversité des possibilités données par l’exercice.

Only stroke

Les lignes doivent être vectorielles, mais le résultat ne doit pas jouer sur les épaisseurs de traits. Une épaisseur de 1 px ou moins est recommandée.
L’idée est de tracer quelques un des dessins avec une machine à decoupe. Seul les vecteurs seront donc reconnus.
Les primitives line, curveVertex, ellipse, rect, arc, quad, etc. sont recommandées. Il est aussi possible d’utiliser des éléments en 3D mais ils sont plus difficile à exporter et il ne seront pas abordés durant les cours.

Si la génération de random est une solution facile, il est plus intéressant de trouver des système autres, liées au calcul ou à l’intervention de la souris.

Export PDF

Le résultat final doit être fourni sous la forme de pdf ou en svg. Il doit comporter vos prénoms et noms ainsi qu’un titre. Ces derniers éléments ne font pas à priori du comptage des 60 lignes.

Durée de l’exercice

3 séances. A la fin de la troisième séance, les dessins seront tracés en A3 par une machine, en classe.