Processing 2 : drawing from data

Ce deuxième exercice avec le logiciel Processing abordera la question de l’analyse de donnée. ceci permettra de voir comment on écrit ou lis un fichier simple, comment on parcourt un tableau pour en extraire des données, pour visualiser des informations.

Précédent | 3/3

Plusieurs types de données

Pour cet exercice, il sera nécessaire de disposer d’un fichier de données. Un texte, un fichier contenant des coordonnées, un fichier de tous les codes postaux belges, une liste de mots appartenant à la langue française, le spectre est large.

Lire, traiter, écrire ou dessiner

Il s’agit d’extraire les données, et donc de connaitre cette structure. Une série de fonctions existent dans Processing, permettant de découper un fichier texte en sous-parties, et d’en parcourir de manière structurée les éléments.
On se penchera donc sur les fonction loadStrings(), split() et splitTokens(), et on reviendra sur la notion de variable tableau et sur la boucle for() qui permettra de parcourir ceux-ci.

Une fois cette opération de structuration réalisée, il s’agira de donner un résultat visuel à cette structure. Dessin, statistique, le résultat peut être visuel ou dans un fichier texte, voire un son ou une vidéo.

La programmation orientée objet

Si le temps le permet, on verra comment transformer l’ensemble de ces informations en objets, une catégorie intéressante de la programmation.

Résultat demandé

Deux scripts sont demandés pour cet exercice, analysant un fichier de base différents. Plusieurs sont fournis dans cette page, et vous pouvez trouver le vôtre si vous le désirez.
Lors du rendu est demandé le script et son résultat. Soit il s’agit d’une animation et le script suffit, soit il s’agira d’un pdf, fichier texte, fichier son, fichier vidéo, etc.

Remise

Ce travail, comme le précédent, sera remis lors de l’épreuve théorique de mai.