Sketchup 2 : output sur base de texte

Le numérique est le lieu de la transmodalisation. Toute chose capturée par les ordinateurs devient donnée binaire, et peut de là être transformée en d’autres précipités. Un son peut devenir un objet, une photographie peut devenir une sculpture, un vidéo peut devenir un livre.

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Il s’agira pour cet exercice de se baser sur un texte court : une poésie, une fable, un extrait de texte, et de le transformer en un livre, une animation ou une affiche, ou même un jeu ou... un texte.

Un texte : des données

Un texte est un ensemble de lettres, regroupées en mots, regroupés en structure syntaxique à travers un lexique, véhiculant du sens. Autant d’approche différentes d’une matière à la fois basique et complexe.

L’exercice permettra de passer en revue quelques fonctions et concepts de la manipulation de texte. lire, découper, rechercher un "pattern" dans un texte sont autant de notions nécessaire pour mener à bien l’exercice. Ce sera l’occasion de parler de la programmation orienté objet.

Remise du travail

L’animation et son résultat seront à remettre pour le jour de l’examen écrit, en mai.

Quelques références

The legible city de Jeffrey Shaw
For all seasons de Andrea Muller
Text Rain de Romy Achituv & Camille Utterback 1999
Glia.ca par David Jhave Johnston

Voir aussi l’article "Transmodal text" sur ce site