The zen side of css

Ce premier exercice est une mise en jambe. Il est basé sur le site historique "CSS Zen Garden".

le site Css Zen Garden a été créé en 2003 par Dave Shea, à une époque ou la nome css2 est récente et où les graphistes sont peu habitué à la séparation html/css. Le but était de convaincre les graphistes web d’abandonner la mis en page "old school" basée sur les table et les balises font ou color placées directement dans le html.
Aujourd’hui la pratique des css est complètement intégrée, mais cet exercice nous rafraichira la mémoire. C’est aussi l’occasion d’aller voir comment un même fichier html peut recevoir des habillages différents.

En pratique

Pour réaliser cet exercice, il est nécessaire de télécharger le fichier de base html et éventuellement le fichier de base css, qu’il sera nécessaire de vider de ses styles.

Cet exercice sera mené sur deux séances, et ses consignes sont simples :
habiller la page d’un design personnel à partir de css. Il n’est pas question dans cet exercice de toucher le code de la page html.

Analyser la structure html de la page est évidemment la première étape. Prendre une option graphique simple et dessiner un wireframe rapide est la seconde. Rassembler le matériel graphique et les typos nécessaire est la troisième. Coder la css est la quatrième.

Des polices css3 seront employées, ainsi que des images de fond.

Soyez généreux. Si l’exercice peut être réalisé simplement, il est bon d’y ajouter une originalité ou deux. Voyez pour ça les exemple sur le site, qui est son propre catalogue.