Tip : Conseils pour le développement d’un thème

1/3 | Suivant

1) Partez sur une idée simple

Généralement cette idée doit être connectée à l’objet du site lui-même, ou à sa communication. On peut

2) Dessinez sur papier

L’ordinateur devra être là tout du long, donc commencez par

3) Surfez pour piquer des idées. L’imagination est souvent fécondée par la visite du travail des autres graphistes. Si un site vous plait ou vous semble inventif dans son organisation, essayez de vous demander pourquoi, pour synthétiser les idées et vous les approprier

4) Testez quand vous avez une idée un peu précise. Les logiciels graphiques sont comme les grands magasins, on oublie pourquoi on était là dès qu’on est dedans. Arrivez avec une idée pour guider le travail ou vous allez tomber sur vos vieux trucs.

5) Pensez "liquide". Les différentes unités de la page (header, navigation, menu contextuel, corps de la page et même footer) sont potentiellement extensible. Est-ce que votre thème le permet sans que ça vire au cauchemar ? Il est bon de se pose la question avant de coder.

6) Pensez "économie de bande passante". Les grandes images de fond, c’est bien, mais c’est lourd. Pensez au différentes méthodes de background-repeat, ou au raccord image-couleur de fond pour gagner du poids. Un site léger fait plus pro qu’un site qui s’affiche par a-coup.

7) Gardez vos layers Photoshop séparés. Vous aurez besoin de séparer les éléments pour les insérer dans la page avec les css.

8) Différenciez les éléments sémantiques intelligemment. La typo, la taille, la graisse, la couleur, le style (italique), les marges, la position dans l’espace sont autant de manière de marquer la différence entre les éléments. Utilisez les de manière économique pas besoin qu’un élément soit à la fois plus grand, gras, d’une autre couleur et en italique pour se différencier d’un autre.

9) Keep it simple. Faites attention de ne pas multiplier inutilement le code css. Les largeurs sont un cas typique : si vous donnez une taille au parent, inutile de la donner à tous les enfants si elle est la même.