Tip : faire une redirection en html ou javascript

Précédent | 8/8

Tout d’abord

Sachez si vous ne le savez pas encore, que le serveur (Apache) qui gère l’hébergement est réglé pour rechercher une page portant le nom "index.html" ou encore "index.php" lorsqu’on lui adresse une requete html. S’il ne la trouve pas, il liste le contenu du dossier (certains serveurs sont réglés pour renvoyer dans ce cas une erreur, ou renvoyer vers une autre page). Si vous créez une page "index.html", celle-ci sera automatiquement chargée à l’entrée de votre espace.

Rediriger une url

Si vous voulez que la page d’entrée envoie directement sur un autre endroit, que ce soit un sous-dossier de cet espace ou carrément un autre site, vous devez alors faire une redirection.

En HTML

Il s’agit d’un fichier simple, qui comporte un entête qui redirige. Dans le head d’une page minimale (html, head, body), on mettra un méta qui dit ceci :

<meta http-equiv="refresh" content="0; url=mettre l'adresse ici" />

La page se lit en un clin d’oeil et la redirection est très rapide, quasi invisible.
Charger la page redirection html ici.

En javascript

Ce code ne sert pas seulement de redirection, il permet de changer de page sur événement, sur clic, à la fin de l’exécution d’une fonction. Notons qu’il est aussi possible de changer la location d’une fenêtre ouverte par un script javascript (on peut ainsi utiliser une fenêtre pour en piloter une autre) sur la même base de code.

<script language="javascript"
type="text/javascript">
<!--
window.location.replace(
"http://www.un-site.com/une-page.htm");
-->
</script>

Forum

  • Tip : faire une redirection en html ou javascript par siacap , 20 février 2013

    super info !!!! j en avais justement besoin ! ;)