Transférer un site wordpress d’un hébergment à un autre

Transférer un site depuis un hébergement vers un autre peut être fait de plusieurs façons. Celle-ci est relativement "low-tech".

Update : Un autre article sur le même sujet, avec des solutions approchantes.

1) Sauver la base de données

Dans l’administration de wordpress, allez dans "Export". La procédure vous permet de télécharger un fichier xml qui contient le contenu le titre du site, les articles, les pages, la liste des auteurs, bref le contenu du site SAUF les images (mais aussi les pdf et autres pièces jointes) et les plugins, qui ne sont pas stockées dans la base de donnée mais le dossier "upload" de votre wordpress.

2) Uploadez wordpress sur le nouvel hébergement

Notez qu’il est préférable que les deux versions de Wordpress soient identiques ou peu différentes. Si l’écart est grand (comme un vieux site en version 2 et un nouveau en verison 3) il est préférable de récupérer la version wordpress du premier hébergement et de faire l’update dans un second temps.

3) Uploader le contenu du dossier "wp-content" depuis votre premier hébergement

- Le dossier upload contient vos images et imports
- Le dossier "plugin" contient vos plugins éventuels
- Le dossier thème contient les thèmes. Vous pouvez uploader celui que vous comptez utiliser uniquement.

4) Installer le nouveau site Wordpress

Utilisez la procédure standard pour obtenir un wordpress vide

5) Activez votre thème

6) Importer les post de l’ancien site

Allez dans le menu outils/importer et suivez la procédure en suivant le lien "importer depuis wordpress". Sélectionnez le fichier XML produit lors de l’étape 1. Ne cherchez pas à importer les images (en cochant la case) si vous partez d’un hébergement local, ça ne marchera pas.

7) Corrigez les liens des images

Lorsque vous placez des images dans des articles, Wordpress écrit leur adresse dans le post. Le problème est que cette adresse est celle de l’ancien site car cette adresse est écrite en absolu (avec http://). Il faut corriger ça avec le plugin "Update URLs" que vous pouvez télécharger ici et placer dans le dossier plugins de votre site.
Activez le plugin dans l’interface du nouveau site Wordpress puis allez dans le menu Réglages/update urls et entrez l’adresse de l’ancien site puis du nouveau.

A noter : "les images à la une" sont perdues avec ce système