Un formulaire pour générer les vignettes d’une série d’images

Ce script est dérivé de la fonction de création de vignettes. Associé à un formulaire, il permet de générer des vignettes au format désiré pour un ensemble d’images placée dans un dossier.

1/15 | Suivant

Comment utiliser ce script

Le script doit être installé sur un serveur exécutant le code php, que ce soit un serveur en ligne ou un serveur local comme MAMP.

Le script se trouve dans un dossier qui comprend aussi un dossier "upload" dans lequel on place les images d’origine. En chargeant la page index à travers un navigateur, on accède à un formulaire qui permet de régler la taille de l’image et choisir un option de crop : est ce que les vignettes doivent occuper entièrement la taille définie ou rentrer dans le cadre défini par la taille ?

On valide ensuite le formulaire. Un dossier est créé automatiquement dans le dossier et les images y sont déposées après l’exécution du script.

Attention

Ce script est offert "as is", c’est à dire qu’il fonctionne sur la plupart des serveurs contemporains, n’est pas garanti sur tous les serveurs et dans toutes les situations.

- on fera notamment attention à ne pas placer trop d’images, car le temps accordé au script dépend de la puissance du serveur et de sa configuration.
- on fera ensuite attention au format des images d’origine : des images trop grandes 4 à 5000 pixels de large, par exemple, peuvent planter le script, de nouveau en fonction de la puissance et des réglages du serveur.
- les gif animés seront "aplatis", c’est à dire que seule la première image sera conservée...