Une page d’entrée pour votre espace

Cet exercice minimal a pour but de rendre plus élégante la page d’entrée de votre espace d’hébergement sur gr3.be

Précédent | 3/3

Lorsqu’on lui donne l’adresse d’un dossier, le serveur gr3.be recherche dans ce dossier une page dont le nom est index.html, ou index.php, ou encore index.htm. S’il ne trouve pas de page correspondant à ces noms, il affiche donc le contenu du dossier, fichiers, dossiers, etc.

Ce comportement par défaut est assez classique pour un serveur web, mais bon, ce n’est pas très élégant d’afficher ce contenu de dossier, d’autant que ça peut donner accès à des fichiers que vous préfériez que personne ne voie.

Du coup, cet exercice minimal a pour but d’habiller cette page d’entrée.

créer la page index.html

Puisque le serveur cherche cette fameuse page index.html, on va lui fournir. Cette page sera écrite en html5 correct, muni de sa css, et devra comporter
- Vos prénoms et noms
- Une image qui vous représente d’une manière littérale ou symbolique, en fond de page ou sous une autre forme
- Cette page utilisera une typo en woff au moins (titre et/ou texte)
- Un espace qui sera dédié à lister vos différents travaux (5 ou 6 travaux seront déposés sur le serveur d’ici la fin de l’année scolaire), sous une forme cohérente graphiquement : liste de liens, galerie d’images sur lesquelles cliquer, etc. Un premier lien sera d’ailleurs placé pour lier cette page au projet de page infinie dont l’énoncé vous a été communiqué. Le lien peut conduire à un dossier vide si cet exercice n’est pas encore en ligne.

La fantaisie est autorisée voire souhaitée, que ce soit dans les couleurs, les effets css ou javascript.

Cette page peut être réalisée depuis la maison et déposée en FTP, ce qui est pratique pour le groupe qui ne sera pas en présentiel pendant cette période mi-confinée.

Date de remise

Cette page doit être opérationnelle pour la semaine de rentrée, soit le 11 novembre, qui est un jour ferié, comme vous le savez. Mais comme c’est en ligne, pas besoin de se voir pour que le travail soit fait !