"q3aSocialLadder" de Walter Langelaar, 2006

Tags : jeu video, mod, installation, interactif

Précédent | 12/23 | Suivant

Social ladder ("échelle sociale") est un jeu vidéo testostéroné, dans lequel le joueur doit tenter de monter un escalier long et austère, en concurrence avec une dizaine de personnages en costard-cravate, attaché-case et mitraillette. Basé sur le moteur de Quake 3, c’est donc techniquement un "mod", une modification sur base du jeu initial.

La plupart des jeux vidéos récents permettent en effet de se saisir du "moteur" des jeux et de fabriquer ses propres niveaux. On peut y ajouter des bots, personnages virtuels gérés par l’intelligence artificielle du jeu. Il faut d’ailleurs ici signaler la politique de partage unique de ID Software. Depuis Quake 1, la société texane a donné accès aux fichiers source de ses moteurs de jeux une fois leur exploitation commerciale arrêtée.

Social ladder est un mod hystérique : le joueur doit survivre au milieu de bots mourants et ressuscitant sans discontinuer, et mitraillant en permanence dans l’espace clos et sans repli du niveau créé par Langelaar.

Le joueur acharné peut réussir à se frayer un chemin entre les balles. En montant, la sélection naturelle rend la lutte plus facile, et l’on finit pas percevoir la lutte acharnée, depuis l’unique escalier, comme un brouhaha lointain. L’expérience est déceptive cependant : arrivé au sommet, il n’y a rien à célébrer : l’escalier finit sur un mur, une lumière au plafond, et la chute mortelle est alors le seul frisson que l’on peut s’offrir pour tromper l’ennui.

Si des moteurs de jeu en tir subjectif existent par ailleurs en open source (on peut citer Cube et Sauerbraten), le fait d’utiliser non seulement le moteur mais aussi l’environnement (lumière, texture, sons, armes) de Quake permet, mieux que citer ce jeu parmi les plus célèbres, d’en faire un readymade. Mais là où pour Marcel Duchamp, le readymade est choisi pour l’indifférence esthétique qu’il procure, l’esthétique de Quake produit crée une addiction plus trouble.

D’autres mods

Social Ladder n’est pas le seul mod artistique. On peut aussi citer ici l’historique Velvet strike (Anne-Marie Schleiner, Brody Condon, Joan Leandre, al.) ou le SOD de jodi.