Un blog
Croire que l’on a compris le fonctionnement de Wordpress parce qu’on a créé deux articles via son interface est trompeur. Même si tout est fait pour rendre la création de contenus fluide, Wordpress est une machine à gaz, où il est possible d’activer des options, de personnaliser l’information, par de nombreux menus différents et redondants.
Puisque cet ouil a été crée autour du blogging, faisons du blogging. Cela vous obligera a créer des contenus plus ou moins réel (donc pas deux phrases en tapant aléatoirement sur le clavier), avec des images, des liens, etc.
Le thème du blog
Votre blog parlera de découvertes en ligne au temps du confinement. Que ce soit des artistes/graphistes qui font des choses intéressantes, des création utilisant le contexte ou des contenus à charge/décharge du confinement, des anecdotes riogolotes, des mèmes pour tenir le coup, vous n’avez pas besoin de choisir, puisque les catégories sont là pour permettre de combiner ces possibilités et les séparer par section.
Créer des contenus
Le site devra donc contenir :
au moins 15 articles avec une image à la une systématique
au moins une page de bio/contact
au moins 3 catégories (et des articles associés, bien sûr)
une galerie dans au moins deux articles
une vidéo intégrée dans au moins trois articles
un menu activé avec un lien externe
le plugin fancybox
un plugin de formulaire de contact activé
2 widgets activés
un thème aménagé pour rendre le contenu lisible et accessible
une modification de css via le formulaire d’admin
Durée de l’exercice
Cet exercice durera 3 séances, avant qu’on attaque un deuxième exercice sur wordpress, cette fois autour d’un portfolio. Il s’agira de maitriser l’outil d’ici là.