Ajouter un template personnalisé

Wordpress offre la possibilité de disposer de plusieurs templates différents parmi lesquels l’auteur d’un article pourra choisir pour l’affichage public de son article ou de sa page. On appelle cette option les post formats. Plusieurs méthodes existent, mais on va aborder ici la plus simple, possible depuis la version 4.7 de Wordpress.

Précédent | 7/7

Deux étapes faciles

L’ajout d’un format est très facile. La première étape consiste a créer une page php.
Son nom doit être basé sur le nom des templates standards de Wordpress. Par exemple, si on veut proposer un template pour les articles, on fera une variant du template "single.php". Si on veut proposer un template pour une page, ce sera un dérivé du template page.php

Pour un article, on nommera la page en commençant par "single-" suivi d’un nom au chois (pas d’espace ni de caractère spéciaux) et on termine par ".php". Par exemple "single-truc.php" ou "single-machin.php". Le nom importe peu pourvu qu’il soit unique.

A l’intérieur de ce fichier, on va placer en tête de page le code suivant

<?php
/*
Template Name: Affichage large
Template Post Type: post, page
*/
?>

Sous ce code, on peut placer le code html et la boucle Wordpress désiré.

"Affichage large" est le nom qui sera affiché dans la liste des templates. "Template Post Type" permet d’attribuer le template à différents contenus. Ces deux lignes sont obligatoires, sinon le template ne sera pas reconnu par Wordpress.

Job done

Il n’y a plus qu’à aller dans l’administration du site et voir le résultat.

Organiser les templates

Wordpress offre en plus la possibilité de rassembler les templates dans un dossier dédié, histoire de mieux structurer le thème.
Il suffit donc de créer dans le thème un dossier "templates" et y placer tous vos templates. Pratique mais pas obligatoire.