CMS : Wordpress

CMS de blog rapidement devenu incontournable, Wordpress présente de multiples avantages : utilisation du couple standard php/mySql, interface d’administration bien pensée, milliers de thèmes et plugins disponibles, une communauté de développeurs et d’utilisateurs gigantesque et une évolution du code rapide.
Coder un thème Wordpress est abordable si l’on a une bonne connaissance du html et css, plus des rudiments de php.

Formation

La progressivité de la personnalisation est le concept central d’un cms. Le Cms doit être : intuitif et lisible par le visiteur facile à prendre (...)
CMS Les Content Management System ont été inventé pour soulager les webmaster et rendre plus rapide la mise à jour des sites. Lorsqu’un site était (...)
On l’appelle boucle car elle va répéter ce qui se trouve à l’intérieur d’elle (entre la ligne while et celle du endwhile), autant de fois qu’il y a des (...)
Débuter le fichier Il faut choisir une option de codage. Soit une liste de liste, soit un ensemble de blocs "div". Pour cet exemple nous (...)
Hierarchie des templates On peut dans un thème wordpress utiliser le seul fichier "index.php", qui se charge d’afficher tous les contenus demandés (...)
Pour la page archives, on garde le même code que la page index.php, et on change juste la partie <?php the_content(); ?> qui fait appel au (...)
Cette page propose les résultats du moteur de recherche interne. On y liste logiquement les titres et débuts de texte. Ici aussi on trouve un (...)
Télécharger Wordpress en français Documentation Un mémo utile à imprimer : Wordpress help sheet Un autre mémo utile à imprimer (...)
Afficher en première page les 3 derniers contenus d'une catégorie choisie, plus les 3 derniers ayant reçu un mot clé ? C'est possible avec la fonction query_posts.
Activer la fonction Pour activer la fonction, une seule ligne à ajouter dans le fichier functions.php : add_theme_support( 'custom-logo' ); Ne (...)
1. Identifier les zones pour structurer l’information Lorsque l’image et prête pour le travail d’intégration, identifiez les zones sémantiques : le (...)
Identification des éléments nécessaires Nous prenons ici pour exemple un site assez classique dans sa structure que voici avec ses éléments (...)
Comportements généraux On commencera par définir les comportements généraux de la page : taille des caractère de texte principal, fonte des éléments (...)

Tips & hints

On peut placer dans un thème plusieurs sidebars, ce qui permet de placer des infos à plusieurs endroits, typiquement de l’info supplémentaire dans (...)
Les champs personnalisés permettent d'ajouter des informations complémentaires via la page d'administration de Wordpress, et les utiliser dans les gabarits. Un cas typique : une illustration pour accompagner l'article dans la page d'entrée.