Le protocole FTP

Précédent | 6/6

Le protocole HTTP, utilisé pour consulter des pages web, n’est pas fait pour déposer des contenus sur le net. On peut de manière marginale l’utiliser pour uploader des contenus via des formulaires, mais il est dédié en tant que serveur à répondre à des requête de clients en envoyant des contenus.

Pour déposer des contenus sur l’espace d’hébergement, il faudra utiliser un autre protocole, qui est dédié au transfert de données : le FTP ou File Transfert Protocol.

Une autre utilisation de l’internet

Le protocole FTP permet à un client (votre machine) de joindre un serveur, sur lequel a été mis en place un logiciel permettant de gérer les requêtes FTP, ce qui fait de lui un serveur FTP.

On peut grâce à ce logiciel se connecter à son espace d’hébergement et de voir les fichiers qui y sont présents. De là, on peut en ajouter, remplacer ou supprimer les fichiers présents sur le serveur.

Sur le serveur, le logiciel permettant le FTP est le plus souvent ajouté à un serveur web, qui est fait pour répondre aux requêtes HTTP, mais pas toujours.

HTTP et FTP sont donc deux services différents, qui permettent d’accéder au mêmes fichiers sur deux modes différents. On peut les lire via le HTTP, et les uploader, downloader ou remplacer depuis le FTP.

Serveur et client

Pour pouvoir « faire » du FTP avec votre ordinateur personnel, vous devez disposer d’un logiciel appelé « client FTP ». Il permet de se connecter à un serveur FTP et lui envoyer des ordres si on dispose des autorisations nécessaires :
- Transférer un fichier depuis votre ordinateur vers le serveur
- Transférer un fichier depuis le serveur vers votre ordinateur
- Modifier le nom du fichier sur le serveur
- Supprimer un fichier sur le serveur

Pour pouvoir réaliser ces opérations, il faut disposer des informations suivantes
- L’adresse du serveur
- Un login
- Un mot de passe

Quels logiciels ?

Il existe des logiciels « client FTP » gratuits, citons principalement
- Filezilla (mac, pc, linux)
- Cyberduck (mac)
- Fireftp (un module pour firefox (mac, pc, linux)

Se connecter en FTP

Les interface diffèrent selon les logiciels, mais la base est toujours la même : il faut encoder l’adresse du serveur, le login et le mot de passe (et éventuellement le port qui par défaut est 21).

Une fois la connection établie, on peut voir la structure des fichiers sur le serveur et opérer des upload, download, et modification des noms et droits des fichiers.

Un cas pratique

Ailleurs sur ce site (dans le module Wordpress) on peut lire un article détaillé sur l’upload d’un site wordpress.