Quelques plugins jQuery utiles

Les plugins permettent de mettre en place facilement des effets das les pages web. Ils sont pour la plupart gratuit. Une petite sélection ici.

FancyBox

Fancybox est un des plugins les plus utilisés pour les galeries d’image. Un clic sur une petite image la fait apparaitre en avant-plan de la page.

Owl carousel

Owl carousel est un plugin appartenant à la catégorie des "sliders", des galeries qui défilent latéralement. Il comporte de nombreux avantages : responsive, tactile, configurable.

D’autres sliders existent, citons parmi eux : Roundabout, Nivo slider et esasySlider.

Serialscroll

SerialScroll est un plugin permettant de se déplacer de manière fluide dans une page. Il a la particularité de permettre le scroll sur l’axe horizontal et vertical simultanément.

Waypoints

Waypoints est un plugin un peu technique, permettant de produire des effets lors du scroll d’une page : apparition de blocs, mise à jour du menu, menu en position fixe, ajout automatique de contenus. Les applications sont nombreuse. Le site propose un grand nombre de démonstrations.

Lazyload

LazyLoad permet de télécharger les images d’une page au fur et à mesure de sa consultation, ce qui rend l’affichage de celle-ci plus rapide : seul les images visibles sont chargées !

Backstretch

Backstretch est un plugin permettant de mettre en fond de page une image qui s’ajuste quand on agrandi ou réduit la taille de la fenêtre. Un attribut de css3 permet de réaliser cet effet, mais les vieux navigateurs ne la reconnaissent pas. Backstretch permet de corriger cela.