Installer Wordpress sur le serveur GR3

Déployer Wordpress sur un serveur distant est une opération légèrement différente d’une installation sur MAMP. Plus simple, en fait, car vous n’avez pas a créer d’accès, c’est le webmaster - moi - qui le fait pour vous.

Disposer des informations correctes

Wordpress necessite une base de donnée, en mySql, et les codes d’accès à cette base de donnée, sans quoi il est impossible de le déployer.
J’ai créé ces accès pour vous, et vous devez en disposer pour continuer ce tutorial. Si ce n’est pas le cas, mailez-moi.

Accéder à la page d’installation

Pour éviter les problèmes dûs à un mauvais upload, j’ai moi-même déposé le dossier de wordpress sur vos espaces d’hébergement. Un dossier se trouve donc sur votre dossier de travail sur le site gr3, et il porte le nom de portfolio, au premier niveau de votre espace. Vérifiez éventuellement par FTP si vous avez un doute.

Si vous accédez à ce dossier via votre navigateur préféré, vous serez accueilli par la page d’installation par défaut de Wordpress.

Si vous avez reçu un mail de ma part, vous disposez de ces informations. Vous pouvez aller à l’écran suivant.

Le nom de la base de données et l’identifiant sont identique dans notre cas. Ils commencent par esaconnection_ suivi d’un chiffre.
Le mot de passe, ben c’est le mot de passe.
L’adresse de la base de donnée est un mot commençant par sql suivi d’un chiffre.
Le préfixe ne doit pas être changé, laissez "wp_".

Une fois que vous avez envoyé l’information, Wordpress vérifie l’information et signale un éventuel problème. Vérifiez dans ce cas les informations et les champs, et si le problème persiste, envoyez moi un mail, il se peut que je me sois trompé lors des multiples copier-coller que j’ai dû réaliser pour créer vos accès.

L’écran suivant vous permettra de créer vos accès au back-office de Wordpress.
ATTENTION ! Cette fois les accès sont en ligne, et pas sur MAMP. Il faut donc que vous utilisiez un mot de passe un peu costaud, car les tentatives d’intrusion sur les sites en Wordpress est une réalité. Des bots essaient régulièrement d’accéder au back-office en utilisant les mot de passe les plus courants. Trouvez donc un vrai mot de passe dont vous vous souviendrez ! La procédure de re-création de mot de passe pourra être utilisée si vous perdez vos accès, mais bon, autant faire ça bien.

Une fois ceci réalisé, il ne reste plus qu’à créer les contenus, choisir un thème, bref, bosser !

Je reste à votre disposition en cas de problème technique.