Vimeo, Youtube, Dailymotion

2005

Précédent | 27/49 | Suivant

Fin 2004, la diffusion de vidéo sur le net devient une évidence pour plusieurs employés de startups. Les connexions permettent un débit suffisant, le flou sur les droits d’auteur des contenus multimedia en ligne est suffisant pour permettre un accès àdes contenus diversifiés et les outils numériques (caméra, téléphones) associés aux logiciels de montage permettent les premières créations amateur convaincantes.

Vimeo est lancé en novembre 2004 par des cinéastes, vidéastes et des créateurs de vidéos.

Youtube a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Dailymotion es créée en mars 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey àla suite d’un voyage àLos Angeles, la société a bénéficié dès le départ d’un soutien financier de la part d’investisseurs individuels, tout d’abord d’un montant de 250 000 €.

Les trois entreprises vont allier des outils de compression installés sur leurs serveurs, permettant de contourner les principaux problèmes de l’époque : l’absence de standard de compression vidéo, qui oblige àfournir différents codecs en fonction du navigateur utilisé, et l’absence de connaissance technique àce sujet pour la plupart des créateurs de contenu. Les plateformes recompressent donc les vidéos après upload pour standardiser leur frmat et qualité, assurant un streaming fluide pour le visiteur.

Le lecteur flash va rapidement apparaitre comme la solution miracle du côté des codecs : le plugin flash est installé par défaut sur tous les navigateurs et permet l’affiche de vidéos au format maison, le FLV.