Le vectoriel est partout

Le vectoriel est un type de dessin beaucoup plus répandu qu’on ne pourrait le croire, du logo au jeu vidéo.

Précédent | 7/10 | Suivant

Logos

Le vectoriel est largement utilisé pour dessiner des logos, car leur définition reste parfaite quelle que soit la taille. Du coup, de l’entête de lettre à la décoration de montgolfière, la même base de dessin peut être utilisée.

Typographie

Le dessin des polices employées sur ordinateur est vectoriel.
Le premier travail d’adobe a été de vectoriser les principales polices du prépresse en vectoriel pour pouvoir les utiliser numériquement. L’utilisation des technologies numériques dans le prépresse a été une révolution importante à la fin des années 80’, qui a rendu obsolète tout un pan du prépresse et fait entrer massivement les ordinateurs dans tous les domaines de l’édition.

Les premiers ordinateurs employaient des typographies pixellisées que les nostalgiques ont elles-même vectorisées pour leur donner une deucième vie.

Animation 2D

Dans des logiciels d’animation comme flash (ou Toon Boom Studio par exemple) ils permettent de créer des formes mais aussi de gérer des mouvements de manière fluide. - Dans l’animation 3D, outre tous les objets dessinés, ils gèrent les mouvements (objets et caméra). - Dans Photoshop et les logiciels de montage ou d’effets ils sont notamment utilisés pour les masques (découpe d’un forme sur un fond) et la gestion des déplacement dans les effets et animations dynamiques.

Dessin d’architecture et jeu vidéo

Le vectoriel est l’outil central des technologie de modélisation 3D, que ce soit dans le domaine de l’architecture, dans les jeux vidéo ou dans l’animation 3D.

Découpe

Parce qu’elle est le résultat d’une opération mathématique, une courbe vectorielle peut piloter une machine. Les applications sont nombreuses : découpe vinyle, de tissu, découpe laser de plastiques et métaux.

Cartes

Le dessin vectoriel est idéal pour le dessin de cartes géographiques. Utilisable à toutes échelles, précis au millième de millimètre, léger. Le plan du réseau de la stib sur les 19 communes tient dans un pdf de moins de deux mégas.

Pilotage de machines

La robotique fait appel au vectoriel dès qu’il faut découper des machine, en 2d et 3d, et donner des mouvements fluides à des machines. Le "Hector" de Uli Franke et Jürg Lehni utilise un logiciel codé maison pour graffer des murs de galeries avec un robot minimal.