Culture numérique

Le numérique est depuis les années 90’ le lieu de tous les superlatifs. Ici nous l’explorons en mode mineur, tant il est vrai que cette culture est une culture des profondeurs, sous les surfaces luisantes et l’aluminium anodisé.

Image numérique

Constellations L’image numérique constitue une constellation de termes techniques : matriciel, vectoriel, 3D, vidéo, Compression, images de (...)
En informatique, l’information de base est le bit (Binary digiT), qui signifie aussi « morceau ». C’est une information sans demi-mesure, un espace (...)
La définition La définition d’une image matricielle est le nombre de pixels en largeur et hauteur qui composent l’image (exemple : 800 X 600 (...)
Les coubes vectorielles de Bézier Les tracés vectoriels sont aussi connus sous le nom de courbes de Bezier, du nom d’un ingénieur français qui (...)
Logos Le vectoriel est largement utilisé pour dessiner des logos, car leur définition reste parfaite quelle que soit la taille. Du coup, de (...)
Vectorisation La vectorisation est l’opération par laquelle on transforme une image matricielle en image vectorielle. Des paramètres peuvent être (...)

Plus

1. Qu’est-ce qu’un standard ?Définition : Standard Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs. (...)
1. Du dessein mécanique à la machine potentielleEn mécanique, la structure définit la tâche Si vous construisez une machine, ce qu’elle peut faire (...)
Historique Sketchup est un logiciel développé à l’origine par la société @Last Software pour aider les architectes à croquer des idées rapidement, (...)
L’idée générale du design génératif est de fabriquer une machine (généralement un logiciel) destinée à générer des formes et dont on détermine le (...)
L’imposition est le montage de pages d’un document sur une feuille plus grande. Par pliage on obtient ainsi un livre (généralement recto/verso) ou (...)
Au moyen age, l’attitude d’un ange dans une annonciation, une composition de mise en croix réussies donnaient immanquablement droit à des copies et (...)
La compression La compression est l’opération par laquelle ou arrive a écrire une information avec moins de signes que ce qui la compose sous sa (...)
Iframes et Pframes Le principe est simple. Prenons ces deux images dans un film. Elles proviennent du même plan, qui est fixe. A peu de (...)