An Open Letter to Hobbyists de Bill Gates

1976

Précédent | 28/55 | Suivant

An Open Letter to Hobbyists en français : « Une lettre ouverte aux amateurs » est une lettre ouverte écrite en janvier 1976 par Bill Gates, alors cofondateur de Microsoft, adressée aux membres du Homebrew Computer Club (dont Steve Jobs et Steve Wozniak sont encore membres à cette époque). Il exprime sa consternation face à la généralisation des infractions du droit d’auteur, notamment envers les logiciels de sa compagnie, dans cette communauté.

Bill Gates y constate que la majorité des utilisateurs de Altair BASIC ne l’ont pas acheté et déclare qu’une telle violation du droit d’auteur concernant les logiciels (en) a pour effet de décourager les développeurs d’investir du temps et de l’argent pour créer des logiciels de qualité, les documenter et les déboguer. Il met en avant le fait qu’il est injuste que l’on puisse utiliser le temps, l’argent et les efforts des auteurs d’un programme sans les rétribuer en retour.

Il s’agit d’une des premières confrontations entre le point de vue mercantile et le point de vue des premiers hackers sur ce que sont les logiciels. La réponse des hackers sera formalisée plus tard dans la définition du logiciel libre.