En 1969, la société japonaise Busicom demande à la jeune société américaine Intel de développer un ensemble de puces pour la fabrication de calculatrices. Les discussions entre les ingénieurs des deux sociétés conduit à la proposition d’intégrer les fonctionnalités demandées en un seul circuit, grâce aux dernières techniques de miniaturisation. Le résultat est le D4004 en 1971, premier circuit intégré de l’histoire.
Avant cette date, un processeur était un ensemble de composant et de circuits intégrés montés sur des plaques interconnectées par des câbles. La distance parcourue par l’information étant plus grande, ces processeurs sont donc plus lents. En outre la connexion entre les différentes parties, par soudure ou broche, est source de problèmes technique et de mauvaise communication entre éléments.
Voyant le potentiel de la puce, les dirigeants d’Intel vont négocier ces droits et lancer la commercialisation. En 1974, le Intel 8080, basé sur les recherches du premier microprocesseur, va lancer la révolution du micro-ordinateur.
Le Intel 4004 une unité de calcul de 4 bits, cadencée à 740 kHz et intégrant 2 300 transistors. La capacité d’intégration des transistors et l’augmentation de la finesse de gravure ont amélioré depuis les performances des processeurs.