Un des concepts importants de la programmation, les fonctions sont présentes en javascript. Qu’est ce que c’est, comment les utiliser, c’est ici.
Accueil > Mots-clés > Technologie > Javascript
Javascript
Scripting côté client.
Articles
-
Les fonctions
25 octobre 2007, par Stéphane Noel -
Faire scroller la page doucement avec jQuery
2 décembre 2012, par Stéphane NoelJquery permet de se déplacer dans une page avec douceur. Il est possible de le faire avec juste la librairie.
La méthode standard Comme toujours, pour que le javascript fonctionne, il faut un code html adapté au script et bien formé l’inclusion de la librairie jQuery le code jQuery d’initilalisation
Un code html adapté Dans notre cas, le code comporte une partie pour la navigation et des éléments dans la page vers lesquels scroller.
La navigation côté html sera une liste (…) -
Un navigateur automatique avec opendir et jquery
26 novembre 2008, par Stéphane NoelUne application simple, melant php et jquery, permettant avec un seul fichier de naviguer dans les pages html d’un dossier. Ce script fabrique un menu déroulant comprenant toutes les pages html trouvées dans le dossier où il est déposé avec php, et permet d’afficher le contenu de ces pages sans rechargement grâce à jquery.
-
Intégrer colorbox dans wordpress
20 avril 2010, par Stéphane NoelAjouter un système de visualisation de galerie dans son thème est assez simple mais il faut être rigoureux. Une petite marche à suivre est donc utile ici.
Didacticiel ou plug and play ? Le but de cet article est de parcourir un cas pratique de mise en place d’un plugin javascript manuellement. Pour ceux qui veulent juste employer colorBox dans wordpress, il existe une solution toute faite, un plugin Wordpress beaucoup plus simple et rapide. Télécharger le plugin "jQuery Colorbox" sur (…) -
Agir sur les fenêtres
2 décembre 2008, par Stéphane NoelLe net art faisait la part belle aux expérimentations sur son outil premier, le navigateur. Les javascripts ici sommairement présentés leur rend hommage.
Move ! Pour bouger la fenêtre du navigateur, on s’adresse à l’objet window.
Deplacer la fenêtre Ici on fait sauter la fenêtre d’un endroit à un autre. La taille est relative à l’écran. Attention, javascript est "case sensitive", les majuscules sont importantes.
100 pixels vers le haut Les deux chiffres à passer sont bien (…) -
Générer des images avec php et jquery
21 avril 2008, par Stéphane NoelCe script produit une série d’images sur base d’un texte entré dans un formulaire.
Il utilise jQuery, la librairie javascript, pour éviter un travail trop long à php : en effet on risque un timeout si le texte est trop long. Ici, toute les secondes une requête est envoyé à un fichier php, qui génère une image sur base d’un mot.
Ce script est basique et largement perfectible : taille de l’image, de la police, couleurs, typo, texte peuvent être générés différemment.
Le code (…) -
Premières lignes en Javascript
20 octobre 2007, par Stéphane NoelPour commencer à coder, quelques petites explications.
-
Code dégradable, non intrusif, non obstructif
2 décembre 2008, par Stéphane NoelLe javascript permet d’étendre les possibilités de votre navigateur, de rendre plus fluide l’expérience de surf, de rendre plus rapide certaines opérations via ajax, mais javascript : n’est pas activé sur tous les navigateurs reste lié à l’environnement de l’utilisateur, et peut crasher
Dès lors, que faire si le javascript est inopérant ?
La bonne conduite du web, les recommandations du w3c, veulent que le code soit dégradable, non intrusif et non obstructif. Qu’est ce que ça (…) -
Ecrire des graffittis avec jquery, php et mysql
9 décembre 2008, par Stéphane NoelUn exemple simple et complet : intervenir sur une page en cliquant dessus, sauvegarder le résultat dans une base de donnée pour pouvoir les afficher au rechargement de la page.
Ce code est perfectible : on peut imaginer pouvoir demander une image au lieu d’écrire du texte, de fabriquer une texte en image avec gd2, de choisir une couleur, de naviguer dans la profondeur des messages, de recharger régulièrement la page en ajax pour en faire un espèce de chat...
1) La page (…) -
Montrer du code avec jquery
12 octobre 2007, par Stéphane NoelUn code très serré, très synthétique, qui permet d’afficher dans une page le code source d’une page située sur le même serveur.
Ce script a été écrit par une codeur sur base de la librairie jquery. Il crée une requête http, qui permet de récupérer le contenu d’une page (html, css, javascript) et de l’afficher dans un div créé pour l’occasion. Simple et puissant.
Utilisable pour l’exercice sur le code secret.
Une variante de ce code, en français : ici.
Rubriques
Sites Web
- ajaxian.com/
- Ajaxload
- Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc
- Cubespace
- Didacticiels sur DrazziB.com
- Elna Frederick
- Fancybox | Fancy lightbox alternative
- Form art
- Geo Goo
- HTML5 & CSS3 Support, Web Design Tools & Support - FindMeByIP - CSS3 & HTML5 Browser Support
- HTML5 Canvas : tutoriaux
- Interface
- Javascript, orienté objet
- Je javascript
- Jquery
- L’améloration progressive
- Learn to code | Codecademy
- Lesintegristes.net
- Liste de liens sur le javascript
- Mouchette.org
- Plugin cycle pour jquery
- Plugin innerfade pour jQuery
- Selfhtml
- Superbad
- Toutjavascript.com
- Tutoriel pour la balise "canvas"
- Webmonkey
- Yahoo user interface librairy