Nihil Ex Nihilo est une installation en 3 parties articulées autour d’une fiction : un ordinateur, suite à un dysfonctionnement, accède à la conscience. Il tente alors de prendre contact à travers l’internet avec d’autres ordinateurs.
SN W8931CGX66E is one among thousands of millions of other identical machines. Since he was made, he has always followed commands. In a world dominated by botnets, he quickly became a zombie and has always acted like one. Juliet, during her workdays as a (…)
Accueil > Mots-clés > Technologie > Arduino
Arduino
Articles
-
Nihil Ex Nihilo - The Dialogue, Felix Luque Sanchez, 2011
4 février 2020, par Stéphane Noel -
Arduino : créer un bouton
16 février 2009, par Stéphane NoelUn bouton, pour arduino, est un capteur. Un capteur minimal qui peut dire quand il est appuyé et quand il ne l’est pas.
Il y a toujours deux aspects à la programmation physique : le software et le hardware. Ce qu’on branche, et ce que l’on code.
Ici, nous allons dans un premier temps récupérer l’information provenant d’un bouton pour allumer ou éteindre une led.
Code de départ Nous allons commencer par un code de base. Quand on appuie, la led s’allume, quand on relache, la led (…) -
Récupérer une info dans une page web avec l’ethernet shield
9 août 2012, par Stéphane NoelCe script permet de tester de manière régulière une page et vérifier une information dans son code, préparé à cette fin. Pas de parsing html complexe ici.
-
On/off and in between
28 mars 2010, par Stéphane NoelCréer un interface simple entre le digital et l’analogique est une préoccupation des artistes numériques. Voici une galerie d’exemple.
-
Installation de Arduino
10 mars 2011, par Stéphane NoelL’installation logicielle et matérielle est la partie la plus périlleuse d’un workshop. Chacun possèdant des ordinateurs avec des OS et des configurations différentes, l’opération prend parfois des allures de cauchemar. Suivez cette page jusqu’au "Hello world" de Arduino.
1) Avoir le matériel Il est nécessaire d’avoir au départ Un ordinateur (récent). Mac, PC ou en Linux, peu importe. Une carte arduino Un cable USB pour relier l’un à l’autre
2) Installer le logiciel Aller sur (…) -
arduino : communication par le port série
16 février 2009, par Stéphane NoelPour communiquer avec un ordinateur, vers processing, max/msp ou flash, ou un autre arduino, le port série est utilisé. En fait il passe par le port usb, il est donc émulé. Mais peu importe, l’important c’est que ça marche.
Arduino vers le monde extérieur On peut envoyer une information de arduino facilement. Dans le setup, on déclarera : void setup() Serial.begin(9600) ;
void loop() Serial.print("Voic une info sans retour a la ligne - ") ; Serial.println("Voic une info AVEC (…) -
Communiquer à arduino plusieurs valeurs sur le port série
6 août 2012, par Stéphane NoelTraiter une information plus complexe qu’un seul caractère est tout à fait possible. Voici une des méthodes possibles.
Signalons d’entrée de jeu qu’il existe une méthode proposée dans les exemples de arduino (ReadASCIIString) et décrite dans un article sur le site d’arduino.cc. Elle est efficace et emploie la méthode Serial.parseInt() qui permet de récupérer des valeurs séparées pas des vigules.
Nous proposons une autre méthode, qui nous permettra d’envoyer des données de (…) -
Utiliser un détecteur de présence infrarouge
4 août 2012, par Stéphane NoelCe capteur complexe est bien connu : il est utilisé par les systèmes d’alarme et les éclairages automatiques de lieux publics et privés. Relativement abordable, il est assez simple d’utilisation.
-
Flat earth : communication entre internet, processing et arduino
28 mai 2008, par Stéphane NoelMon projet lors du workshop "Hybrid scrapyard" mettait en jeu la connection entre un formulaire sur le web et le micro-contrôleur arduino, à travers un script de processing, qui ne servait qu’à passer l’info. Trois portions de code donc, présentées de manière brute ici.
1. La page web Cette page présente un formulaire et en récolte après postage l’information pour la traiter. Le script php écrit ensuite l’information dans un simple fichier texte. Il récolte aussi l’image d’une (…) -
Utiliser un micro
11 octobre 2009, par Stéphane NoelOn peut récupérer un volume sonor assez facilement sur arduino, pour déclencher des événement au son. Ici un code permettant de travailler avec un micro et sa petite électronique embarquée, avec du code arduino pour "booster" électroniquement le signal reçu.
Ce code permet de lire les informations provenant du micro et les booste un peu avant de les offrir au reste du code.
Le micro est dans cet exemple sur la pin analogique 0, et une led se trouve sur la pin digitale 13. (…)
Sites Web
- abigmagnet.blogspot.com/
- Ali Momeni
- Arduino
- Arduino meets processing
- Arduino Shield List
- arduino.milkcrate de Sebastian Tomczak
- Centre de Ressources Art Sensitif
- Coin operated : class
- Fritzing.org
- Gieskes.nl
- Glacialwanderer : hobbyrobotics
- Hack a day dot com
- Interview de Tom Igoe sur Processing
- Johnny Lee
- Le blog de Guilherme Martins
- Le site de Jonah Brucker-Cohen
- Liste de liens à propos d’arduino
- Mickael Kontopoulos
- Pillow Talk
- Resistulator widget
- Robbotnews.com
- seeeduino
- todbot.com
- Tristan Perich