Un ordinateur connecté à internet reçoit 100 dollars (convertis en bitcoins) par mois, à dépenser sur le darknet suivant une procédure aléatoire. Les produits sont livrés sur le lieu d’exposition et y sont exposés.
La pièce Random Darknet Shopper est connue pour avoir mené à l’arrestation de l’ordinateur lors de son exposition en janvier 2015 à la Kunst Halle de St. Gallen, en Suisse. L’odinateur avait fait livre des pilules d’extasy et un passeport hongrois, ce qui a motivé une descente (…)
Accueil > Mots-clés > Matérialité > Installation
Installation
Espace réel et confrontation physique, le numérique est dans la vie et les galeries.
Articles
-
Random Darknet Shopper, !Mediengruppe Bitnik, 2015-2016
3 février 2020, par Stéphane Noel -
Dark source, Ben Rubin, 2005
5 novembre 2011, par Stéphane NoelDark source est une installation composée de feuilles de papiers suspendues, de projections et de lecteurs de microfilms.
-
Photo album, Cody Trepte, 2007
6 mai 2011, par Stéphane Noel"Photo album" se présente sous la forme d’une étagère sur laquelle sont rangés des livres consultables à la tranche noire. Sur la couverture, la description d’une photo souvenir. A l’intérieur, les données binaires de cette même image.
-
Process 17, C.E.B. Reas, 2010
19 septembre 2010, par Stéphane Noel"Process 17" est une installation constituée d’un texte et de deux écrans de taille variable. Un des écrans montre la structure du processus sous forme de lignes en déplacement, l’autre écran affiche un dessin généré par le processus, en constante évolution. Le texte décrit le processus de manière courte et synthétique.
-
Analogique et digital : Aram Bartholl Vs Jim Campbell
28 octobre 2010, par Stéphane Noel"Home Movies 608" de Jim Campbell (2006) et "0,16" de Aram Bartholl (2009) sont deux oeuvres numériques symétriques. L’une est numérique et recherche un effet analogique, l’autre est analogique et recherche un effet digital.
Home Movies 608 Pour cette installation, Jim Campbell a créé un écran géant de basse résolution constitué de 608 leds puissantes créant un rideau de fils verticaux face à un grand mur. Les leds sont dirigées vers le mur. Elle n’éblouissent pas le spectateur mais (…) -
Flat earth : communication entre internet, processing et arduino
28 mai 2008, par Stéphane NoelMon projet lors du workshop "Hybrid scrapyard" mettait en jeu la connection entre un formulaire sur le web et le micro-contrôleur arduino, à travers un script de processing, qui ne servait qu’à passer l’info. Trois portions de code donc, présentées de manière brute ici.
1. La page web Cette page présente un formulaire et en récolte après postage l’information pour la traiter. Le script php écrit ensuite l’information dans un simple fichier texte. Il récolte aussi l’image d’une (…) -
"q3aSocialLadder" de Walter Langelaar, 2006
15 août 2010, par Stéphane NoelSocial ladder ("échelle sociale") est un jeu vidéo testostéroné, dans lequel le joueur doit tenter de monter un escalier long et austère, en concurrence avec une dizaine de personnages en costard-cravate, attaché-case et mitraillette.
-
Nihil Ex Nihilo - The Dialogue, Felix Luque Sanchez, 2011
4 février 2020, par Stéphane NoelNihil Ex Nihilo est une installation en 3 parties articulées autour d’une fiction : un ordinateur, suite à un dysfonctionnement, accède à la conscience. Il tente alors de prendre contact à travers l’internet avec d’autres ordinateurs.
SN W8931CGX66E is one among thousands of millions of other identical machines. Since he was made, he has always followed commands. In a world dominated by botnets, he quickly became a zombie and has always acted like one. Juliet, during her workdays as a (…) -
Cory Arcangel
1er avril 2008, par Stéphane NoelArtiste Américain vivant à New York, né en 1978. Il fait partie d’une génération d’artistes qui a grandi avec les consoles de jeux. Faire entrer la culture 8bits au musée semble son pari réussi.
-
Video : Coder une pièce historique de Dan Graham
11 décembre 2009, par Stéphane Noel"Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay" est une pièce historique de 1974 de Dan Graham. Elle utilisait une longue bande magnétique en boucle, constamment enregistrée et lue, produisant un délai de 8 secondes.
A la fois conceptuelle et orientée sur une expérience sensorielle (voir sa proche image dans un passé immédiat), à la fois technologique et rudimentaire, cette pièce classé "vidéo-art" séduit par son aspect direct, ludique et ouvert dans son interprétation. (…)